Recherche des noms se cachant derrière les chiffres
On estime qu’à Anvers, la Seconde Guerre mondiale a coûté la vie à 23 000 personnes, victimes des atrocités de l'occupation nazie et de la brutalité de la guerre militaire.
Le projet des noms de la Ville d'Anvers permet de mettre un nom sur toutes les victimes de guerre qui vivaient ou sont mortes à Anvers. La recherche est effectuée par la FelixArchief, les archives de la Ville d'Anvers.
Le projet est actuellement en pleine phase de recherche. La Ville d'Anvers souhaite informer tout un chacun sur l'avancée de ces recherches.
Parcourez d'ores et déjà la liste actuelle des victimes confirmées :
Comment se déroule la recherche ?
Le projet des noms d'Anvers est un travail préparatoire à la réalisation d'un nouveau monument commémoratif dédié aux victimes anversoises de la Seconde Guerre mondiale, dont la pose de la première pierre est prévue en 2024. Pour l'instant, nous nous trouvons encore dans la première phase : la FelixArchief, les archives de la Ville, mène des recherches historiques et recueille les plusieurs milliers de noms des victimes de guerre anversoises. La prochaine étape est la création d'un monument en ligne, sur lequel figurera la liste (complète) finale des noms et grâce auquel les victimes pourront être commémorées.
En savoir plusVous avez des questions ?
La rubrique FAQ explique en détail les points les plus importants concernant ce projet. Toutes les informations sur le comment et le pourquoi de la recherche des noms et les plans pour le monument commémoratif sont consultables sur cette page.
Vers la FAQ >